Textes lus et performances

Ces textes ont été lus/joués en public mais n’ont jamais été publiés sous forme imprimée.

2013

À BORÉAL : HISTOIRE DE TRAIN AVEC TRAME SONORE

Je m’amuse de nouveau avec le logiciel GarageBand et, cette fois, plutôt que d’utiliser MacBee, je n’ai eu besoin que de mon tout petit iPod Shuffle.


Photo : Manon Ouellet

2013

SALON DU LIVRE DE LA CÔTE-NORD : SINDI DÉJEUNE (et un extrait de REGARDE-MOI)

Soirée de lectures coquines au centre des congrès de Sept-Îles, en compagnie d’autres auteurs : Dany Laferrière, Sylvie Ouellette, Tristan Demers, Nathalie Roy, Stéphane Crête et Stéphane Dompierre.

 

« -- Sindi ?
-- Monieur ?
-- Que fais-tu avec la babane
-- Mais... je la mange, monsieur.
-- T’aie-je donné la permission de la manger ?
Je rougis. C’est vrai qu’il ne m’a donné aucune permission.
Mais il ne m’a donné aucune insturction non plus. »

2011

À BORÉAL : TEXTE SANS TITRE MAIS AVEC TRAME SONORE

La découverte du logiciel GarageBand m’a permis de réaliser un texte comme s’il allait être lu à la radio. Ainsi, plutôt que de lire mon texte sur place avec une trame sonore de fond, j’ai apporté MacBee, de modestes haut-parleurs, et j’ai appuyé sur un bouton. Les commentaires post-écoute des « auditeurs » dans la salle ont été positifs.


Photo : Élisabeth Vonarburg

2009 2004

GENDER MANNEQUIN

« On ajouta des anneaux dans mes sourcils et mon nombril
On me tatoua le bas du dos
Je portais des vêtements intelligents
J’étais une cyberbabe »

En savoir plus...

 

 

    
Performance théâtrale jouée lors de l’exposition Gender Mannequin, en 2004, mettant en vedette des toiles de l’artiste Zïlon, des vêtements de la designer Sandra Claros et un spectacle de danse de Danielle Hubbard et Louis Guillemette.

J’ai rejoué ce texte à la Anticipation World Science Fiction Convention en 2009, en version beaucoup plus sobre.

 

2008

LA REINE DES TÉNÈBRES (PARTIE 4)

Court texte lu en introduction au défilé de mode de Sandra Claros, au café Cléopâtre.

 

« Mesdames et messieurs, bonsoir bienvenus dans un univers où se côtoient passion, sensualité et mutation »

2006

LA REINE DES TÉNÈBRES (PARTIE 3)

Court texte lu en introduction au défilé de mode de Sandra Claros, au club Inferno.

 

« Est-il nécessaire de rappeler qu’il est écrit, dans le livre de nos ancêtres, rouge sur noir, que nous devons exaucer CHACUNE nos tentations. »

 

2005

LA REINE DES TÉNÈBRES (PARTIE 3)

Court texte lu en introduction au défilé de mode de Sandra Claros, au café Cléopâtre.

 

« La Reine des ténèbres m’a prié de vous transmettre le message suivant : Chers Voyeurs et Voyeuses, Soyez les bienvenus au Royaume de la perversion. »

2004

LA REINE DES TÉNÈBRES (PARTIE 2)

Court texte lu en introduction au défilé de mode de Sandra Claros, au Lion d’or.

 

« La reine le sait La reine le sent Le temps est venu de libérer de leur cocon Les créatures qu’elle a conçues »


Photo : Martin Ouellet

2004

LA REINE DES TÉNÈBRES (PARTIE 1)

Court texte lu en introduction au défilé de mode de Sandra Claros, au café Cléopâtre.

 

« Ayant été confronté aux grands juges des ténèbres La reine a dû confesser que le père des ses créatures était le monstre Le monstre qu’elle garde dans une cage depuis des lunes Le monstre au visage caché sous un masque »

2003

MATOU

Nouvelle lue au congrès Boréal

 

« Plus tard, lorsque j'ai croisé un superbe curé chauve qui errait seul sur le trottoir, c'est moi qui s'est avancé lentement vers lui, dans une démarche de grande séductrice. J'ai voulu lui souhaiter le bonsoir, mais c'est un charmant miaulement qui est monté de ma gorge. »

2002

S’IL TE PLAÎT MON AMOUR, LAISSE LA PORTE FERMÉE

Nouvelle lue au congrès Boréal.

 

« La porte est restée rouge à poignée noire pendant des mois. Elle est devenue une obsession. Je ne pouvais plus la quitter du regard. Petit à petit, le Maître a transféré près de la porte tout ce dont j'avais besoin pour vivre. La porte est devenue le centre de mon univers. Je préférais parfois dormir blottie au pied de la porte plutôt que dans le grand lit. Plus j'aimais la porte, plus le Maître semblait heureux. »

2002

LA PRÉDATRICE

Performance théâtrale présentée au Funhouse Lounge dans le cadre de l’exposition Démones, de Zïlon dont on voit ici une des toiles.

2002

Performance théâtrale au Funhouse Lounge. En introduction, je lisais un extrait de la bible. Si je me souviens bien, de l’Apocalypse. J’étais ensuite « littéralement » léchée par les flammes de l’enfer. Faisaient également partie de ce spectacle Kate et Corey.

2001

SOUS LA PELLICULE

Courte nouvelle lue au congrès Boréal.

 

« Elle s'était procuré plusieurs rouleaux de pellicule plastique non sans se sentir un peu bizarre en pensant à leur utilisation future. Mais les ordres de l'homme étaient précises. »

2001

ASH

Poème lu à la librairie Atwater, à Montréal.

ASH existe en version française et anglaise. Il a été publié sur le CD-ROM : World Fantasy Convention 2001, "Je me souviens/A Retrospective".

 

« Drapé d’un long manteau de cuir Il avait l’air de fuir Je ne savais pas très bien de quoi Mais j’avais deviné qu’il n’avait pas le droit »

2001

LE BITUME DE PENLOCKE

Poème lu à la librairie Atwater, à Montréal.

Il a été publié sur le CD-ROM : World Fantasy Convention 2001, "Je me souviens/A Retrospective".

 

« Telles des fourrures rares et précieuses Tes longues mèches noires sont greffées autour de mes poignets Elles servent de fétiche pour éloigner ceux qui tentent de m’approcher »

1999

L’HOMME AUX CLÉS

Performance théâtrale jouée au Fetish Café.

 

« Un homme s'est approché de moi. Sa silhouette plus noire que la nuit. Son odeur plus froide que la mort. Son visage un masque de mystère.
— Bonsoir, puis-je vous offrir une clé ? m'a-t-il demandé. »

1998

LA COULEUVRE ROUGE

Court texte gagnant du concours d’écriture sur place et lu en public au congrès Boréal.

 

« Je l’ai rencontré au bar La couleuvre rouge. Nous nous sommes assis sur une causeuse et nous avons discuté toute la soirée en ne cessant de fixer la longue couleuvre, d'un rouge sombre, qui glissait lentement sur les pierres de son aquarium. »


Le manoir Maplewood

1998

ARE YOU FADING AWAY?

Performance théâtrale jouée au Manoir Maplewood, à Waterloo, au Québec, pendant une nuit de thématique gothique.

 

« C'est la pleine lune James. Tu as remarqué ? Je crois qu'elle est là pour nous, ce soir. Pour notre anniversaire. Notre 100e anniversaire. Je voulais te faire un cadeau mais à te rendre visite une seule fois par année, c'est bien difficile pour moi de deviner ce qui te fait encore plaisir. »

1998

LE GOÛTER DE POUPÉE

Courte nouvelle lue au Festival de Roberval, au Café Délire et au Café insolite. Elle est également disponible sur le web au lien suivant :

http://www.angelfire.com/zine/grosmechantsfilms/zon2.html

 

« Je sors ensuite, d'un petit pot en plastique transparent qui se trouve sur une tablette au-dessus du lavabo, une lentille cornéenne que je dépose sur le bout de ma langue. J'y vais délicatement, car je sais que c'est fragile. Je reconnais le goût un peu salé de la solution dans laquelle baigne la minuscule coupole. Au moment où je m'apprête à la prendre pour la remettre dans son pot, elle glisse au fond de ma gorge. Ça m'arrive parfois, des accidents. »

1998

Lecture d’un extrait de Di Profoundis, de Charles Beaudelaire, pendant le spectacle de Masochistic Religion, un groupe gothique de Toronto. Il y a eu une lecture pendant un spectacle au Rivoli, à Toronto et une autre à la Galerie Isart, à Montréal.

<- Retour à l'accueil